Liste des établissements de formation réservés aux professionnels de santé

Le journal officiel du 7 juillet 2015 a redéfini les établissements de formation agréés délivrant le titre d'ostéopathe. À ce jour, seulement 3 écoles réservées aux professionnels de santé ont obtenu l'agrément:
- IFSO Paris (EFOM) http://www.efom.fr/devenir-osteopathe/presentation-de-institut-ifso
- IFSO Rennes http://www.bretagne-osteopathie.com/ifso/index.html
- Eurosteo Aix http://www.iops-osteopathie.com

Ostéopathes Plus dénonce la stratégie d'écoles mixtes ( formant professionnels de santé et non professionnels de santé ) dont l'agrément a été renouvelé et qui ont EXCLU purement et simplement leurs étudiants en formation professionnel de santé pour former uniquement des non professionnels de santé ( formation plus lucrative), nous citons notamment:
- le fonds d'investissement NOVETUDE pour l'ensemble de son œuvre ( le lucratif passe avant la qualité de la formation)
= EO Paris
= ITO Bordeaux
= COS Strasbourg
= COS Nantes ( agrément non renouvelé pour l'ensemble de l'établissement)

- CSO Paris
- CSO Toulouse

Ostéopathes plus dénonce depuis toujours le système lucratif mis en place par certaines formations. Ostéopathes plus milite pour les établissements de formation réservés aux professionnels de santé et dirigés par des professionnels de santé se focalisant sur la formation de professionnels, et non sur une stratégie de formation toujours plus lucrative.
Dans ce sens, Ostéopathes plus soutient la démarche qualitative mise en place par IFSO Paris et IFSO Rennes.

Certaines écoles ont fait appel de la décision de non renouvellement de leur agrément par la commission ( motif de non renouvellement d'agrément difficilement justifiable devant un tribunal).
Nous recommandons aux étudiants délaissés par leur établissement de patienter, nous avons bon espoir que certaines écoles formant des professionnels de santé, dans leur bon droit, obtiennent gain de cause devant le tribunal administratif